[Expo] Au Bonheur des Dames

On a réussi à voir l’expo sur les kimonos \o/

La première fois qu’on a essayé, il y avait une file d’attente tellement longue qu’on a fini au Musée de la Marine, mais hier c’était bon, on a pu visiter l’expo juste avant un afflux de visiteurs, pfiou !

Sont exposés des kimonos tout droit sortis de la collection Matsuzakaya (maison fondée en 1611), pour la première fois hors du Japon.

La première partie de l’exposition décrit l’usage du kimono et son évolution à travers les siècles. Les kimonos présentés ne m’ont pas tous conquise (je préfère définitivement la version « européanisée », si je puis dire), mais le travail de broderie est tout simplement époustouflant.

Sont également présentés des accessoires, comme ce trousseau de mariage en laque noir doré :

Des ceintures obi (pour lesquelles je me damnerais) :

Des épingles de décoration pour les cheveux (damnation à niveau identique) :

Puis vient une partie racontant l’influence du kimono dans la haute couture japonaise – seul le kimono (Koshino) qui a servi pour l’affiche m’a séduite, à vrai dire.

Et enfin, l’influence du kimono sur la mode française, avec La Japonaise au Bain de Tissot (pas que la dame soit très typée asiatique, mais enfin bon), et quelques modèles représentant la haute couture sur plusieurs décennies – notamment un manteau de 1925 de la maison Callot Soeurs (si une reproduction avait été à vendre, j’aurais clairement vendu l’intégralité de mes organes pour me l’offrir), et le modèle Mika San (Dior SS 2007).

On a profité de nos billets jumelés pour faire un tour dans le reste du musée – je ne suis pas une grande fan des arts asiatiques, mais j’ai été soufflée par cette reproduction du temple Bayon à Angkor Thom :

Et aussi par la bibliothèque d’Emile Guimet – est-il possible de ne pas vouloir y passer le reste de sa vie ?

(Non)

Bon dimanche !

(Pour ce qu’il en reste)

(#Rabatjoie)

Une réflexion sur “[Expo] Au Bonheur des Dames

  1. Pingback: [Dans le rétro] Mai | The sauce of my spaghetti

Laisser un commentaire

