Jour J

(Le film)

(C’est pas moi qui me marie)

(Grédéric refuse toujours de m’offrir cette sublime bague Cartier à à peine un an de son salaire)

(Tssssss)

Bref.

L’affiche m’a sauté aux yeux dans les couloirs du métro – disons qu’un de mes yeux est parti vers Reem Kherici, le second a sauté sur Nicolas Duvauchelle, et ils se sont rejoints sur les robes Rime Arodaky (juste sans la langouste pour moi, je n’ai jamais été portée sur les fruits de mer).

Bon.

J’en étais donc là de mes bavouillages à chaque fois que je prenais le métro ou que je voyais l’affiche, quand tadadaaaaaam, j’ai appris que j’avais gagné notamment deux places pour le film, tout ça en bavant sur Nicolas coeur coeur coeur Duvauchelle chez Océane.

(Laissez tomber comme j’étais refaite)

Du coup, dimanche dernier on s’est fait un petit fast food-ciné, comme ça sur un coup de tête, Grédéric s’étant déclaré intéressé par le film (à ma grande surprise, je pensais plutôt y aller avec une copine, mais non : cet homme ne cesse de me surprendre) (vivement qu’il me surprenne avec une certaine bague Cartier) (oups)

BREF, Jour J.

Au cas où vous l’auriez loupé, petit résumé : Mathias et Alexia sont en couple depuis des années, et pour la première fois, il la trompe avec Juliette, une wedding planer… Quand Alexia découvre la carte de visite de Juliette dans la poche de Mathias, il perd ses moyens, il bafouille… Elle comprend tout de suite : Juliette est une organisatrice de mariage, il veut donc l’épouser ! Elle dit « OUI ». Sans le vouloir, Mathias va se retrouver au milieu de sa « femme » et de sa « maîtresse », contraint d’organiser son mariage imprévu ! (Allociné)

La trame est basique : Monsieur trompe Madame, se retrouve pris entre deux feux, et va devoir choisir ; on est loin du film d’auteur polonais sous-titré en tchèque, on sait comment ça va finir, tout est réuni pour un film pôpûlââââîîîîîre, comme dirait Mamie Figatellu.

Et pourtant : on a rigolé comme des bossus, je crois que je n’avais jamais autant gloussé dans une salle de cinéma (pardon, chers voisins). Evidemment, il y a eu quelques scènes un peu convenues, un peu plus mièvres (mais comme chacun sait, je n’ai pas de coeur), mais dans l’ensemble, c’est un grand oui (pour rester dans le thème).

Julia Piaton est géniale en future mariée névrosée, blogueuse/instagrammeuse professionnelle (32 000 followers, tout de même), peste pas tout à fait repentie, et ex-plus-ou-moins tortionnaire de l’école primaire du personnage incarné par Reem Kherici (tellement drôle, tellement belle, tellement tout) ; Chantal Lauby, parfaite en mère déphasée, alcoolique, à côté de ses pompes, Nicolas Duvauchelle en type un peu largué qui ne sait pas trop dans quoi il s’est embarqué, François-Xavier Demaison en meilleur pote aux théories fumeuses …

Impossible de ne pas s’identifier à tel ou tel personnage ou de ne pas se reconnaître dans l’une des situations – d’ailleurs Grédéric a trouvé que Julia Piaton lui faisait penser à moi, héhé.

– Enfin le personnage, pas l’actrice.

Celle qui demande à son mec si elle est la reine des chieuses et qui s’entend répondre oui.

Hmmmm.

Hinhin.

Bref, j’avais adoré Paris à tout prix (le premier film de et avec Reem Kherici), mais la fin était un peu cucul à mon goût ; Jour J est encore mieux, parce qu’on rigole vraiment jusqu’à la dernière scène.

Maintenant si vous voulez bien m’excuser, je vais me renseigner sur les colliers Cartier, quelqu’un a quelque chose à se faire pardonner.

4 réflexions sur “Jour J

  1. Ah ben oui ça c’est un film à aller voir en couple, c’est gentillet, on y va en bande de jeunes (2 c’est déjà une bande non ?) et on s’fend la poire et tout et tout… C’est efficace comme on dit.
    En revanche ça ne marche pas avec le film « Mon roi » ; je sais pas si tu l’as vu celui-là, il est terriblement féroce et dur (en n’étant toutefois pas dénué d’humour), plutôt dérangeant et du genre à briser les rêves de toutes les midinettes éplorées…

    J'aime

    • Effectivement, il y a un monde entre ces deux films ! (Je n’ai pas vu « Mon Roi », mais j’en avais entendu parler et clairement, ce n’est pas le même registre)

      J'aime

Laisser un commentaire

