Huit conseils et demi pour qui voudrait créer/développer un blog

Alors alors, j’ai remarqué que les gens aiment bien lire des conseils sur comment faire pour être un bon blogueur, faire que son blog marche et tout et tout. Comme personne ne m’a jamais demandé conseil, je me suis dit que j’allais quand même vous communiquer les miens (plaisir d’offrir, joie de recevoir, tout ça tout ça).

Donc, en avant.

Dita4

Conseil 1 : avoir un blog
Parce que bon, voilà c’est peut-être évident pour vous mais certains pourraient se poser la question : oui, pour avoir un blog qui marche, avoir un blog c’est mieux. C’est sûr que sans blog c’est un peu plus compliqué, mais à mon avis ça reste jouable. (En revanche je suis désolée mais je ne peux pas vous dire comment, je n’ai jamais essayé 😦 )

Conseil 1 bis : avoir un ordinateur
Corolaire du conseil 1 ! Sinon un blog sans ordinateur (ou tablette ou téléphone portable) je crois que c’est un journal intime, et c’est pas que ça marche moins bien niveau diffusion mondiale, mais y’a de l’idée. (Après je dis ça pour vous, vous faites bien comme vous voulez)

Conseil 2 : écrire sur le blog
Eh oui ! C’est quand même plus facile de faire connaître un contenu qui existe (même si c’est du vent) que de promouvoir rien du tout ! Encore une fois, je dis ça pour vous. Mais si vraiment vous voulez promouvoir le néant, Youtube devrait vous fournir des modèles assez parlants.

Conseil 3 : regarder et analyser les stats
Les stats, c’est super important ! Ca dit beaucoup de choses sur votre blog. Par exemple, 0 visite par jour : c’est que votre blog fait l’unanimité – c’est bien, c’est super rare de nos jours : continuez comme ça ! Vous avez plusieurs visites par jour ? C’est super aussi : vous créez le débat, puisque des gens viennent vous lire et d’autre pas. Continuez aussi !

Conseil 4 : écrire sur un sujet qui vous passionne
Ca, c’est super important. Moi par exemple, je suis passionnée par moi-même, donc j’écris sur moi.

Jacques Chirac

Le tout, c’est vraiment de trouver LE sujet qui vous intéresse, vous motive – bref, ce qui vous inspire. Bien sûr, rien ne vous empêche d’aborder des sujets annexes de temps en temps, mais c’est mieux s’ils sont reliés à votre sujet principal – comme par exemple quand je critique mon Papa ou Grédéric : ils sont reliés à moi (malheureusement pour eux), ça change un peu de sujet (mais pas trop), et je m’arrange pour que ça me mette en valeur (loto bingo de la blogueuse égocentrique).

Conseil 5 : prendre du temps pour votre blog
C’est un conseil que je vois souvent dans les billets comme ça, et c’est vrai que c’est méga important. Moi par exemple, je me mets régulièrement devant mon ordinateur, j’ouvre mon blog, et je lui parle. Je lui demande comment il va, de quoi il voudrait qu’on discute, s’il a des choses à me dire … Malheureusement pour moi il ne me répond jamais, mais je prends quand même le temps de lui montrer que je m’intéresse à lui. Il a un peu plus de 5 ans et il ne parle pas alors je vais l’emmener chez le médecin pour voir s’il n’aurait pas un retard mental : là encore, je vais prendre du temps pour lui.

Conseil 6 : développer des relations
Là en gros, ça parle de réseau. En général il est conseillé de réseauter avec des blogueurs et autres utilisateurs de réseaux sociaux, mais justement : on est envahis de gens qui veulent faire leur auto promo. Donc moi ce que je fais, c’est que je harcèle les gens que je connais pour qu’ils me lisent. Bon c’est un peu compliqué parce que je veux rester un minimum anonyme du coup je ne peux pas demander aux gens dans la rue de devenir mon public, mais avec Grédéric ça a super bien marché. Et hop, un lecteur supplémentaire !

Conseil 7 : soigner les titres
Autre point fon-da-men-tal. D’ailleurs c’est comme ça que vous êtes arrivés ici. (Et j’espère que vous n’en êtes pas déçus !)

Conseil 8 : être patient
Peut-être que votre blog ne décollera jamais, parce qu’au fond vous n’intéressez personne. Ne le prenez pas personnellement, surtout ; persévérez, et vous finirez bien par trouver des gens qui auront pitié de vous et viendront grossir votre (maigre) lectorat.

Voilà voilà, c’étaient mes petits conseils du jour !

Proud Beyonce

Si vous les appliquez, n’hésitez pas à venir m’en parler, je suis toujours ravie de faire profiter les autres de mon expérience 🙂

15 réflexions sur “Huit conseils et demi pour qui voudrait créer/développer un blog

    • Et il t’a aidé à rédiqer ce billet ???
      (cet échange me fait repenser au film les Visiteurs, et plus particulièrement à cette réplique mémorable d’Isabelle Nanty qui venait d’apprendre que Jacquart avait un ancêtre qu’on surnommait Jacquouille : « j’avais un vieux copain à l’ENA qui s’appelait Lecu. Il a transformé son nom en Lefu, ça a changé sa vie »)

      J'aime

    • +1 pour les Visiteurs !
      Espérons que le 3e volet qui se profile à l’horizon renoue avec l’esprit originel… Mais j’ai de sérieux doutes !!!

      J'aime

    • J’en doute aussi, les temps ont bien changé et je pense que toutes les blagues ne passeraient plus. (Ca fait un peu Ma’me Michu qui ronchonne, mais j’assume)

      J'aime

    • Tu m’étonnes… Depuis 1993… Tu ronchonnes mais à juste titre ! J’ai peur du fiasco…
      Y’a qu’à voir les Bronzés 3…
      Enfin bref. Ce film, le premier du nom, restera toujours dans les annales. Il est cultissime.

      J'aime

    • Mais oui voilà, franchement la scène avec « Messire ! Un Sarrasin ! », je suis pas convaincue qu’ils pourraient la refaire en toute tranquillité 😦

      J'aime

Laisser un commentaire

