En voiture, Simone ! 🛣 (Amsterdam)

Hem.

Bon.

Au temps pour mes bonnes intentions Ă  base de « je vais bloguer mon voyage avec un rĂ©sumĂ© dĂ©licieux et spontanĂ© de mes journĂ©e et de mes impressions avec plein de petites anecdotes ĂŽ combien impertinentes et truculentes blablablablablablablabla », parce que la vĂ©ritĂ©, c’est que je suis rentrĂ©e mercredi soir et que je suis mourute.

(Mourute sans avoir blogué, donc)

(Faut dire que bon, la connexion n’Ă©tait pas vraiment au top dans la chambre, et que devoir descendre dans la chill out room pour bloguer en toute discrĂ©tion avec vingt-huit personnes louchant sur mon ordinateur, c’Ă©tait moyen pratique)

Bref bref bref.

Bon je vous avais fait un long rĂ©cit dĂ©taillĂ© des deux premiers jours, mais franchement dĂ©jĂ  moi ça me saoĂ»lait de me relire, alors vous je n’ai mĂȘme pas osĂ© imaginer.

Donc en gros, Maman S. m’a dĂ©posĂ©e lundi matin au lycĂ©e Ă  une heure indĂ©cente, a fait un petit speech Ă  la DĂ©sagrĂ©abilitĂ© pour lui signifier qu’elle avait plutĂŽt intĂ©rĂȘt Ă  me laisser dormir et faire pipi quand j’en avais envie (vu que l’an dernier on nous interdisait d’aller aux toilettes plusieurs heures d’affilĂ©e), et on a embarquĂ© dans le bus direction Amsterdam.

(Avec une conductrice trop cool, limite les profs étaient jaloux de sa popularité)

ArrivĂ©s lĂ -bas, on s’est entassĂ©s installĂ©s Ă  l’auberge de jeunesse, et on est partis se balader en ville – et c’Ă©tait bien cool, parce que c’Ă©taient dĂ©jĂ  les soldes il y avait encore les dĂ©corations de NoĂ«l.

Le lendemain matin on s’est farci une visite d’hĂŽtel, et puis on a voulu rentrer Ă  l’auberge de jeunesse pour nous changer, mais un de nos profs s’Ă©tait mis en tĂȘte de nous faire visiter la ville, ses canaux blablabla, et « ah j’espĂšre que vous ĂȘtes sensibles au charme d’Amsterdam ! »

Hum.

Voyons.

Il fait environ -15, je suis en tailleur, au bord de l’Ă©vanouissement tellement ça fait longtemps que j’ai rien mangĂ© et qu’on marche, j’ai deux ampoules Ă  chaque orteil, aucune envie d’ĂȘtre ici, j’ai envie de m’allonger par terre et de me laisser mourir chaque fois que les profs s’arrĂȘtent dix minutes pour prendre des photos de la ville et faire des selfies ; a priori, m’enfin c’est pas trop sĂ»r ça reste Ă  vĂ©rifier, ma rĂ©ponse est NON.

Mais bon.

On a quand mĂȘme fini par arriver Ă  l’auberge de jeunesse, non sans un dĂ©tour pour « longer et admirer encore les canaux » (comme depuis deux heures, mais comme on est bien lobotomisĂ©s on n’a rien dit), pour dĂ©couvrir qu’on allait pouvoir se changer dans les toilettes.

27 filles.

Un WC.

J’ai pris l’option yolo, et je me suis changĂ©e entre deux tables dans le restaurant de l’auberge, sous le regard horrifiĂ© des autres filles – « Quoiiiii mais Annaaaaaaa, tout le monde va voir ta culoooooooooootte » (Han quelle horrrrrrrrreuuuuuuuuur). J’ai levĂ© les yeux aux ciels, rĂ©pondu que ouais d’abord c’est bien pour ça que j’achĂšte de jolies culottes, et t’façons on est toutes faites pareil et tout le monde ici a dĂ©jĂ  vu des nanas Ă  poil, alors ça va foutez-moi la paix.

(Silence offensé)

Bref aprĂšs ça on a fait un tour au Rijksmuseum, oĂč Ginette et moi avons bien galĂ©rĂ© pour trouver la salle avec les maisons de poupĂ©e miniatures – genre on a larguĂ© les autres qui traĂźnaient trop, on s’est perdues, on a crapahutĂ© partout, et on a fini par trouver la salle 220 (comme ça pour le savez), et on a vu, admirant les petites maisons … Ceux-lĂ  mĂȘme qu’on avait laissĂ©s derriĂšre.

Bon.

Bref.

Les photos ?

Allez, les photos.

(Daysolay, j’ai qu’un iPhone 4 et pas de Reflex, je suis une blogueuse pauvre) (enfin, une blogueuse qui prĂ©fĂšre s’acheter des livres et des chaussures, mais passons)

 

Maison de Petronella Dunois

Maison de Petronella Dunois, 1676

IMG_3582

IMG_3592

IMG_3594

Depuis le dessus : dĂ©tails de la maison de Petronella Oortmann, 1686-1710 (oui oui, tout ça pour des poupĂ©es), qui a aussi inspirĂ© le roman « Miniaturist »

Pyrame et Thisbé, Dick van Rijswijck, vers 1659

Pyrame et Thisbé, Dick van Rijswijck, vers 1659

 

IMG_3652

Alors là ça se voit moyennement, mais en vrai ça fait bien 4 mÚtres de hauteur (je pense)

VoilĂ  voilĂ .

AprĂšs ça on est allĂ©s faire une photo de groupe sur le I Amsterdam (un jeu de mots que mĂȘme moi je n’aurais pas osĂ© rendre public), on a rĂ©cupĂ©rĂ© notre prof « Je ne sais pas ce qu’il s’est passĂ©, j’Ă©tais au musĂ©e j’ai eu envie de dormir, d’habitude ça ne m’arrive pas mais des fois il faut savoir s’abandonner aux circonstances » (ben voyons), et on a roulĂ© direction Rotterdam, non sans une petite pause moulin :

IMG_3655

Appelez-moi « La feignasse qui ne voulait pas se faire mouiller »

Et hop, on a embarquĂ© sur le ferry (dans une cabine sans hublot, la mooooooooooort), on a mangĂ©, on a fait les andouilles sur le pont, on a achetĂ© deux-trois babioles au duty free (l’endroit oĂč ÂŁ14, ça devient 23€ en deux bruits de touche) (appelle-moi jambon) et on est allĂ©es se coucher parce qu’on Ă©tait dĂ©jĂ  meurtes (et j’ai dormi comme un bĂ©bĂ©, parce que les vagues ça beeeeeeeeeeeeeeerce).

À plus dans l’bus !

(Littéralement)

(Hihihihihi)

6 réflexions sur “En voiture, Simone ! 🛣 (Amsterdam)

  1. Si tu n’avais pas pris de photo de moulin, j’aurais Ă©tĂ© déçue! Il Ă©taient beaux alors les canaux ? ^^

    (ps, j’ai une anecdote drĂŽle (et un peu flippante): il y a une semaine environ, j’ai rĂȘvĂ© que je te rencontrais IRL et que l’on prĂ©parait une audition de claquettes sur la musique de Las Ketchup)

    J'aime

  2. J’aurais pas Ă©tĂ© choquĂ© non plus de te voir te changer dans la salle de resto ; c’est d’un commun, franchement…
    Mais quelles chochottes tes coreligionnaires ! Tu restes fidĂšle Ă  ta devise : « Ralliez-vous Ă  mon panache blanc… Mais restez bien derriĂšre, quand mĂȘme… Oui, lĂ -bas au fond… Qu’on ne voie pas que vous ĂȘtes avec moi… »

    J'aime

    • Bon autant je peux comprendre que certaines soient pudiques, autant je refuse de sacrifier une pause dĂ©jeuner au motif qu’on pourrait apercevoir un bout de gras.
      (Et, oui. Ma devise c’est totalement ça 😀 )

      J'aime

Laisser un commentaire

