Lu récemment -3-

Les quinze premières vies d’Harry August, Claire North
Harry August fait partie de ces gens qui, une fois morts, renaissent exactement au même endroit et à la même date que la toute première fois toute toute première fois, avec tous ses souvenirs et connaissances acquis lors des précédentes vies. Evidemment, au bout de quelques vies on lui fait passer le message qu’il y a une embrouille quelque part dans le monde, à savoir que « les gens comme lui » disparaissent peu à peu, et que le monde qu’il connaît n’existera bientôt plus.
Franchement, la non-fan de science fiction que je suis a totalement accroché ; c’est remarquablement bien écrit (pour la petite histoire, Armalite était aux commandes de la traduction), même si j’ai regretté que le début du récit n’explique pas plus la terminologie utilisée (enfin ça va, on s’en sort assez rapidement). En bref, je recommande ! (D’ailleurs je l’ai prêté à Grédéric, depuis qu’il l’a commencé il oublie d’être mon esclave quand il lit)

Le Ver à Soie, Robert Galbraith (JK Rowling)
Deuxième aventure du détective Cormoran Strike et de son assistante Robin, qui m’a autant emballée que le premier opus. Même si j’avais fini par pressentir l’identité du tueur (à 50 pages de la fin, on peut se dire qu’il ne reste plus grand monde), son identification et son mobile ont tout de même réussi à me surprendre. Rien à redire, et le développement des relations humaines entre les personnages est un joli plus.

Les heures lointaines, Kate Morton
En gros, une fille découvre par hasard que sa mère a été évacuée de Londres pendant le Blitz, et se met à fouiller pour en savoir plus (en vraiment très, très gros). Franchement c’est pas mal, mais par moments ça traîne en longueur. Mais c’est pas mal. (Mais ça traîne en longueur. Mais c’est pas mal. Mais ça … Bon, OK, j’arrête).

Les voies du bonheur sont imprévisibles, Alexander McCall Smith
Et voici les dernières aventures d’Isabel Dalhousie ! Cette fois-ci, on touche au fantastique : Isabel accepte d’enquêter sur le pourquoi du comment un petit garçon se souvient … d’une vie qui n’est pas la sienne. L’enquête n’est bien sûr qu’un prétexte pour suivre Isabel et sa famille dans leur vie quotidienne, avec tous les tracas du quotidien et les questions supplémentaires que l’on se pose lorsqu’on est philosophe. En prime, la résolution de l’enquête m’a plus qu’intriguée (comment ne pas faire appel au fantastique ou approchant ?), et m’a laissée admirative par sa cohérence et son ancrage dans la réalité. (Ah, que c’est beau ce que je dis) (Pour info, le livre m’a été envoyé par l’éditeur – merci !)

Le livre perdu des sortilèges, Deborah Harkness
De nos jours ou au début des années 2000 (j’ai eu un peu de mal à situer), une sorcière tombe amoureuse d’un vampire et réciproquement, alors que tout le monde magique (sorciers, démons et vampires) est moyennement d’accord, d’autant que ladite sorcière a réussi à mettre la main sur un livre bourré de sortilèges et d’explications sur les origines du monde magique, que tout le monde convoite.
En somme, rien de bien neuf sous le soleil (ça ressemble un peu à du Roméo et Juliette), et l’espèce faux érotisme à la noix m’a plus que fait lever les yeux au ciel, mais c’était agréable à lire (en sautant les pages de guimauverie). De là à acheter des tomes 2 et 3 … À voir.

Une bonne épouse indienne, Anne Cherian
Ca raconte l’histoire d’un Indien expatrié aux Etats-Unis (médecin, bon salaire etc), qui revient en Inde voir sa famille et se retrouve à accepter un mariage arrangé avec une femme, dont il ne veut pas. Il n’arrive pas à s’en débarrasser donc il la ramène avec lui, mais il préfère sa copine américaine, qui devient donc sa maîtresse en attendant qu’il divorce. Bien sûr c’est sa femme qui va gagner à la fin, mais j’ai été passablement agacée par le propos final de l’auteur, qui vante peu ou prou les mariages entre deux personnes de la même culture, tout en faisant planer des inquiétudes sur l’avenir d’un couple mixte, amis des héros. Je trouvais que c’était une très jolie histoire, avec une héroïne posée et intelligente, mais les dernières pages m’ont déçue (sans parler du héros qui veut contraindre sa femme à l’avortement, avant de miraculeusement changer d’avis par la grâce d’un cousin et d’une tante un peu vantards, et hop comme par miracle c’est le début d’un happy ending. Pffffff).

8 réflexions sur “Lu récemment -3-

  1. J’ai une réelle affection pour les bouquins de Kate Morton, ils font partie de mes livres doudous quand j’au envie de me plonger dans un univers que j’affectionne particulièrement

    J'aime

    • Les Isabel Dalhousie ne sont pas mes préférés au monde, mais le dernier n’est pas mal du tout – je crois que je me suis habituée à voir l’héroïne philosopher dès que possible 😀

      Aimé par 1 personne

  2. Ils sont tous écrit sur un même schéma donc ils ont tous ce côte un peu long et l’aller et venue passé-présent, je te recommenderai celui dont je me souviens le mieux (parce que je me rends compte que ça m’a plus laissé des impressions qu’un réel souvenir ces lectures) et il s’agit du titre « Le Jardin des secrets »

    J'aime

    • Dans l’absolu j’aime bien les allers-retours entre différentes époques, mais là je ne sais pas, j’ai zappé plein de pages 😦 Mais je note ta recommandation (merci !), sait-on jamais 🙂

      J'aime

  3. Le livre perdu des sortilèges je l’avais acheté parce qu’à l’époque beaucoup en parlait, mais une amie a achevé de me convaincre de ne pas le lire, du coup mon livre est toujours là mais n’a jamais été ouvert, il va falloir parce que je ne peux tout de même pas l’abandonner dans son triste état comme ça !

    J'aime

Laisser un commentaire

