Lu récemment -2-

La Conjuration des Imbéciles, JK Toole
En gros, c’est comme un épisode de Confessions Intimes (thème : j’ai raté ma vie et mon fils aussi, surtout lui d’ailleurs) sur 500 pages. On m’a dit que c’était un roman génial plein d’anti-héros et tout, alors autant l’anti-héros je l’ai vu sans souci (un type qui rote toutes les trois pages, c’est effectivement loin de James Bond), autant le côté génial … Non, vraiment, Confessions Intimes c’est vachement plus marrant.

La vérité sur l’affaire Harry Québert, Joël Dicker
(Oui, enfin) Donc, pour ceux qui auraient oublié ce qui a été publié depuis 2012 : c’est l’histoire d’un écrivain qui écrit un livre (OK) sur le bouquin qu’il a écrit à propos d’un autre écrivain qui a écrit un livre (oui). Résultat : franchement bon, beaucoup de suspense malgré quelques retournements de situation un peu WTF, MAIS ON S’EN FOUT ON VEUT CONNAÎTRE LA SUITE. Pas parfait-parfait, mais ça vaut le détour.

Le patient anglais, Michel Ondaatje
En deux quatre mots : regardez plutôt le film.

Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles, Suzanne Hayes et Loretta Nyhan
L’histoire de deux Américaines, qui correspondent tandis que leurs maris respectifs sont partis faire la guerre (la sempiternelle histoire des méchants nazis, tout ça tout ça). Un chouette livre, remuant, poignant, tout ce que vous voulez, mais à mon goût un poil trop inspiré du Cercle littéraire des amateurs de McDo d’épluchures de patates.

4 réflexions sur “Lu récemment -2-

  1. Même son de cloche pour la conjuration des imbécile on me l’a offert mais je ne l’ai jamais ouvert suite aux critiques que j’ai entendues. j’ai commence l’affaire Harry Québert mais euh comment dire …
    De ton post, je vais retenir le dernier ouvrage car j’ai beaucoup aimé le Cercle littéraire des éplucheurs de patates et pour le patient anglais film vu au moins 3 fois.

    Christine

    J'aime

    • Dans le même style que le Cercle littéraire … et Petites recettes de bonheur, il y a « Si vous recevez cette lettre » (de Sarah Blake, je crois), qui m’avait aussi bien fait chouiner.
      Pour l’affaire Harry Québert, au départ j’étais moyennement emballée, mais je suis tombée dedans d’un coup !

      J'aime

Laisser un commentaire

