Une place à prendre ☕ JK Rowling

CVT_Une-place-a-prendre_1670Résumé : Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre …

Oui oui, c’est bien le résumé disponible en quatrième de couverture. (Avec trois lignes de critiques et l’avis de Michèle Fitoussi – une parente du pas dégueu Grégory Fitoussi, peut-être ? Pardon, je m’égare.)

Et en fait, comment vous dire ? Le résumé en deux lignes est parfait pour les presque 800 pages de roman : c’est l’histoire d’un notable qui meurt (quatre pages) et de gens qui veulent récupérer son siège au Conseil de la paroisse (776 pages).

Cela dit, le roman en lui-même est loin d’être ennuyeux : les personnages sont complexes et plus ou moins gentiment brocardés (pour une fois, une référence à Jane Austen au dos de la couverture ne m’aurait pas parue abusive), l’écriture agréable.

Seul bémol, la fin trop mélodramatique à mon goût. Je n’en dis pas plus pour ne pas tout dévoiler (sérieusement, suis-je la seule à adorer connaître la fin de l’histoire avant d’avoir commencé à la lire ?), mais franchement, l’auteur aurait pu abréger quelque peu le dénouement, et ne pas autant dramatiser les choses. Ca donne un petit goût d’irréalisme à l’ensemble – j’imagine que c’est une façon de pousser l’idée de l’effet papillon jusqu’à l’extrême (l’absurde ?), mais tout de même …

En bref, ce fut une lecture agréable, malheureusement décevante pendant les, disons, 70 dernières pages.

 

8 réflexions sur “Une place à prendre ☕ JK Rowling

  1. Trop étrange, je VIENS de terminer ce livre hier soir! J’ai pas tellement aimé par contre… C’est moi où il m’a semblé que tous les personnages étaient détestables?

    J'aime

    • Je l’ai fini … hier matin très très tôt, dirons-nous 😀
      Honnêtement j’ai trouvé que ça allait, je n’irais clairement pas faire ami-amie avec certains personnages, mais ils sont plutôt réalistes, non ?

      J'aime

    • En fait oui et non, comme j’avais bien aimé L’appel du coucou j’ai voulu essayer son autre roman – mais oui, j’ai tendance à avoir des phases monomaniaques 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

