Un Noël à Kanpur ☃ Anne Perry

9782264064264Deux ans après les Contes de Noël, j’ai cédé aux sirènes de la jolie couverture d’un Noël à Kanpur, toujours d’Anne Perry. (Maigre tentative de me mettre dans l’esprit de Noël, qui s’est soldée par un cuisant et prévisible échec, mais passons.)

Le résumé de l’éditeur : Inde britannique, 1857. Après qu’une vague de mutinerie a secoué la base militaire de Kanpur, personne n’est d’humeur aux festivités, à seulement deux semaines de Noël. Un soldat en état d’arrestation pour manquement au devoir a tué un garde et s’est échappé, porteur d’informations cruciales. Quelqu’un l’a forcément aidé, et l’infirmier John Tallis était dépourvu d’alibi au moment des faits. Or son procès pourrait lui coûter la vie… Mais pour le jeune lieutenant Victor Narraway, chargé de sa défense, le suspect semble dénué de motif. Un innocent pourrait-il être pendu avant Noël ?

Alors ?
Je confesse avoir, entre autres, acheté ce livre parce que le héros en est Victor Narraway, qui est un peu mon amoureux dans la production perrytienne (si, ça existe) (il est brun, un peu mystérieux, on ne sait pas grand chose de lui, beau gosse et il voit encore son nombril et il est plein aux as, c’est bon je ne demande rien de plus). Bref.
Le suspense n’est pas fou-fou-fou, mais c’est tout de même assez prenant pour qu’on n’ait pas envie de lâcher le livre. La manière de traiter l’intrigue m’a franchement fait penser à un passage de la saga des Reavley (du même auteur) (ceux qui savent savent, les autres c’est pas grave vous pouvez quand même rester), donc une petite déception pour l’aspect un peu « déjà vu », mais la nouveauté du contexte historique (vous aviez déjà entendu parler du siège de Kanpur, vous ?), et la délocalisation de l’ensemble rattrapent le tout.
En bref : pas inoubliable, mais tout de même sympathique à lire.

Publicités

9 réflexions sur “Un Noël à Kanpur ☃ Anne Perry

  1. Bonjour,
    j’ai découvert ton avis via babelio où je suis moi-même inscrite.
    J’ai lu aussi Un noël à Kanpur. Je l’ai trouvé vraiment bien écrit et je ne m’attendais pas à lire une histoire comme celle-là.
    J’ai moi aussi un blog de chronique littéraire spécialisé dans les polars et les thrillers.
    N’hésite pas à venir dessus si tu as envie qu’on parle des livres que tu as aimé, tu m’en feras peut-être connaitre et j’espère que je ferais de même.

    A bientôt j’espère et bonne continuation pour ton blog.

    J'aime

    • Merci pour ton avis, je vais aller voir ton blog en espérant ne pas découvrir trop de livres attrayants, parce que je ne suis pas sûre que ma CB et ma bibliothèque y survivent 😀

      Bonne fin de soirée !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s