Le problème quand on est une étudiante brillante …

… c’est qu’on est convoquée à plein d’entretiens d’admission en BTS.

Jeté de cheveux

(Deux)

(Sur quatre candidatures)

(Chez moi on ne passe pas d’entretien, et à Toulouse ils m’ont refusée parce qu’ils font espagnol et moi allemand)

(Les nuls)

(Est-ce qu’il n’y a que moi qui modifierais sans hésiter tous les programmes pour pouvoir m’admettre dans mon établissement ?)

Bref, j’ai passé des entretiens.

Et c’est pourtant pas faute d’avoir essayé d’y couper.

Genre le premier, j’ai fait « non je peux pas venir en Bretagne, c’est le vendredi alors faudrait que je fasse le trajet le jeudi et j’ai une sortie pédagogique ce jour-là » (comprendre : mon rienàfoutromètre était à environ à – 240), et bah ils me l’ont fait passer par téléphone (une minute de silence pour mon moi d’il y a quelques semaines qui s’était couchée à 6h du matin et levée à 13h pour cet entretien, et s’est entendu dire « alors vous aurez un entretien en français » (OK), « un entretien en anglais » (je suis défoncée mais je gère), « et un en allemand » (vous ne voulez pas plutôt raccrocher tout de suite ?), merci).

Le second, je me suis libérée pour la matinée, deux jours avant j’ai quitté l’hôtel avec un tailleur noir et un chemisier blanc pour l’entretien, la veille j’ai fait un saut à l’hôtel récupérer mes chaussures, et le matin même je n’avais aucune envie d’y aller.

Aucune, aucune, aucune.

Chewbaca non

Mais tout le monde me disait d’y aller, Grédéric m’a dit « bah n’y va pas » EXPRÈS parce qu’il sait que quand il me dit ce genre de chose ça me pousse juste à faire le contraire de ce qu’il me dit (sinon ça va, on a une relation tout à fait saine et fonctionnelle), donc devinez quoi, j’y suis allée.

Donc je suis partie, hop hop hop les escaliers du métro, hop hop hop re- les escaliers du métro, hop hop hop le métr… PUTAIN C’EST PAS LA BONNE LIGNE CELLE-LÀ C’EST POUR ALLER AU BOULOT, hop hop hop je remonte, hop hop hop la sortie parce que tout le reste est super mal indiqué, hop hop hop on y retourne, PUTAIN MON NAVIGO NE PASSE PAS IL EST BLOQUÉ, hop hop hop les escaliers, finalement c’est peut-être un signe qu’il ne faut pas que j’y aille, hop hop hop coup de fil à l’établissement, « je serai en retard est-ce que ça vaut la peine que je vienne quand même ? » « Mais oui mademoiselle, je vais prévenir le jury, faites au mieux », merde merde merde re-re-re-re-les escaliers du métro (ad. lib.), hop hop hop le métro, hop hop hop les huit stations, hop hop hop la sortie, hop hop hop l’établissement, hop hop hop le banc dans le hall où tout le monde attend, hop hop hop j’ai même sept minutes d’avance.

Euh …

Attendez …

Ouais non, rien, j’oublie parfois ma légère tendance à voir grand niveau marge de manoeuvre.

Bref.

On finit par m’appeler, et là une des membres du jury me fait « ah oui, Mlle Spaghetti, on nous a prévenus que vous seriez en retard, mais ça va il est 10:12 donc vous n’avez que deux minutes de retard ».

AHEM.

(J’ai gracieusement souri en retenant un « j’attends depuis neuf minutes, pétasse« )

Après, je me suis présentée comme on me l’a demandé (moi, ma vie, mon oeuvre, soit le sujet que je maîtrise le mieux au monde), j’ai répondu que non, je n’avais pas eu de problème à m’entendre avec les gens de ma classe et que ceux avec qui ce n’était pas passé c’était parce qu’ils sont cons c’était une question de caractère plus que d’âge, j’ai vaguement essayé d’expliquer ma motivation à intégrer leur école (aucune), et là ils m’ont dit : « oui parce que nous en fait, notre problème c’est votre âge. Vous avez un dossier excellent, nous aimerions vous admettre, mais vous êtes trop âgée ».

J’ai cherché la caméra, mais en fait ce n’était pas une blague.

racheltest

Ils m’ont VRAIMENT convoquée à un entretien en sachant qu’ils ne me prendraient pas à cause d’un élément qui était pourtant inscrit en gros sur mon dossier.

Haha !

Non mais je rêve, pincez-moi !

(Pas pour de vrai, oh)

Et après, l’un des membres du jury a dit « bon, on ne peut pas vous prendre, mais n’hésitez pas à vous faire l’ambassadrice du lycée au sein de votre établissement, Strasbourg a toujours de très bons candidats ! ». Hahaha. Oui, de très bons candidats comme moi, DUCON !

Enfin, heureusement, Dieu/Allah/Yahvé/Ferrero a créé les cons mais il a aussi fait les chaussures.

Image 9

15 réflexions sur “Le problème quand on est une étudiante brillante …

  1. Non, mais… Je… je… C’est une blague qu’elle t’a demandé de faire de la pub pour eux à la fin de ton entretien ?! Et tu n’en as pas profité pour lui coller une petite phrase assassine dans la gueule (ou une main, c’est selon) ?
    En tous cas, je compassionne !

    J'aime

    • Non non, mais j’ose espérer qu’elle n’y a pas vraiment cru !
      Bon, je leur ai quand même expliqué qu’en tant que première de ma classe en stage dans un hôtel prestigieux, je suis quasi sûre d’être prise chez moi, mais quand même … Je vais me faire l’ambassadrice de leur école, mais pas dans le sens qu’ils espéraient !

      J'aime

  2. J’ai une connaissance qui obtient régulièrement des entretiens d’embauche durant lequels les recruteurs lui expliquent que sa formation n’est pas une formation et qu’elle n’a pas de compétences. Si quelqu’un comprend l’intérêt qu’ils ont à la convoquer (à part exprimer leur sadisme), qu’il m’explique.

    J'aime

  3. Pffff!
    Dire qu’en moins d’un mois c’est la troisième fois que j’entends que des personnes en convoquent d’autres alors qu’ils/elles savent très bien que de toute manière ça va pas le faire (pour une raison x ou y). Du grand n’importe quoi…
    Pour les chaussures elles sont trop hautes pour moi (mais j’adore le motif)(et pour l’anecdote, moi qui normalement suis « perchée », je porte des ballerines/tennis depuis presque un an!!!!!)(parce que, entre autre, je ne trouve pas chaussures à mon pied)(drame de chaussures)

    J'aime

    • Oh mon Dieu, un an de ballerines ????? Je ne sais pas comment tu fais, j’aurais trop mal au dos je crois … Comment tu le vis ? Tu veux en parler ? Tu vois un psy ? 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

