Anna (moi) chez les Goths

(C’est affectueux)

(Je vous assure)

Papa Spaghetti étant évadé fiscal expatrié outre-Rhin depuis quelques mois, je me suis fendue d’une petite visite en Germanie – et pas que pour pouvoir briller devant ma prof d’allemand et pouvoir rabattre son caquet à Grololos qui n’arrête pas de se la péter, bande de mauvaises langues.

Tout le monde sait bien que je n’ai passé la frontière que pour manger au Burger King et dévaliser les DM ! (DM = temple de la cosmétique deux à trois fois moins chère qu’en France) (genre, le stick anti-ampoules Compeed à 4,45€ ! Vous y croyez ? Et les demi-semelles en silicone de Scholl à 3,50€ ! Et les vernis Essie à 7€ ! Et les Catrice ! Des collants à 1,25€ !)

Et acheter des After Eight à 2,99€ les 400g.

Et de l’Apfelschorle à 0,74€ les 50cl.

(J’aime l’Allemagne)

Image 20

Enfin, « j’aime l’Allemagne », faut le dire vite, quoi.

Parce que bon, c’est quand même probablement le seul pays développé (bien que le port de chaussettes dans les Birkenstock puisse induire le touriste en erreur) où on ne peut pas payer par carte dans un fast food d’une grande aire d’autoroute.

(Heureusement pour Papa Spaghetti, j’avais du liquide sur moi)

Sans doute aussi le seul pays dans lequel on peut payer par carte au DM, mais alors non, pas avec une Mastercard.

(Heureusement pour moi, Papa Spaghetti a une Visa)

Alors que bon, avant j’avais une Maestro, et comme elle n’est pas acceptée partout, j’avais demandé une Mastercard, pour justement pouvoir payer partout sans problème.

(Ma CB et moi-même sommes évidemment profondément vexées)

Enfin bref.

Donc, j’ai honoré Ulm (au bord du Danube, dans le Bade-Wurtemberg, fait face à la Bavière, sauf quand on lui tourne le dos #PointGéographie) de ma présence durant un jour et demi.

Contrairement à ce que les premières lignes de ce billet peuvent laisser à penser, je n’ai pas fait que manger et dormir pendant ces 36 heures, j’ai aussi un peu visité la ville, toute seule puis avec Papa Spaghetti. D’ailleurs, hop, petit point histoire : la ville, fondée vers – 1850, a été détruite à plus de 80% en 1944, lors d’un bombardement. Elle a depuis été reconstruite, dans un style historique pour certains quartiers, ce qui explique que les maisons qui ont l’air vieilles soient parfaitement droites et d’aplomb (contrairement à certaines de mes photos).

La flèche de la cathédrale a été pompée sur celle de Strasbourg (ouh les vilains !)

La flèche de la cathédrale a été pompée sur celle de Strasbourg (ouh les vilains !)

Sans rancune, les gars !

Sans rancune, les gars !

Image 22

Image 23

Image 17

Image 21

Image 26

À gauche, le Bade-Wurtemberg. À droite, la Bavière.

J'ai traversé le Danube et je suis allée jusqu'en Bavière pour prendre cette photo. (Il y avait un pont)

J’ai traversé le Danube et je suis allée jusqu’en Bavière pour prendre cette photo. (Il y avait un pont)

Image 25

C’est pas que je ne sais pas cadrer, c’est juste que j’étais en train de me vautrer à cause de mes talons aiguille plus fins que les « trous » du « sol » en fer grillagé. La vérité, c’est que je suis une grande aventurière, tout simplement.

Petite astuce à l’attention des futurs voyageurs outre-Rhin : évitez de traverser en dehors des clous, c’est très mal vu.

Très, très mal vu.

20 réflexions sur “Anna (moi) chez les Goths

    • L’Allemagne ne m’attire pas franchement (j’y ai vécu, donc j’ai donné), mais je fais avec ce que j’ai ! (Enfin, avec les endroits où Papa Spaghetti est envoyé)

      J'aime

  1. Bon sang ça me rappelle mon aventure de jeunesse en Düsseldorf sur les rives du beau Danube bleu et dire que maintenant je ne sais plus dire grand chose d’autre que « J’adore la salade de pommes de terre » 😦

    J'aime

    • Le truc qui me vient naturellement, c’est « Eine Kinderkarte, bitte » = la phrase que j’ai le plus prononcé, parce qu’il me fallait tous les jours un ticket enfant pour prendre le bus et rentrer chez moi après le collège.
      Ca fait de moi le pendant féminin d’Indiana Jones, je pense.
      (Conte-nous donc tes folles aventures à Düsseldorf, veux-tu ?)

      J'aime

  2. Ma chérie, tu n’as jamais été en Belgique. Là-bas, ils ignorent tout de la carte bleue, ou presque. Un petit conseil, si tu vas à Bruges un jour, en passant sur la grand-place, arrête toi à la Poste pour prendre du liquide. (Tu ne peux louper ni la grand-place ni la Poste, donc tout va bien.) Ça t’évitera tous les trajets que je me suis tapée entre les différents cafés et la dite Poste (parce que j’apprends vite mais faut m’expliquer longtemps.)
    Et sinon, ça a l’air vachement sympa, Ulm. Comme l’Allemagne en général, en fait. (Sauf pour les chaussettes dans les Birkenstock, on est d’accord.)

    J'aime

    • PAAAAAAAARDON ?
      Je viens de blacklister la Belgique. Hop. Faut pas déconner.
      Bon l’Allemagne c’est sympa, mais comme je le disais à Paula, j’y ai vécu – et je n’en ai pas gardé des souvenirs exceptionnels -, donc ça ne m’attire pas plus que ça (sauf pour les vernis et les After Eight moins chers, donc). Mon truc, c’est plutôt le Royaume-Uni 🙂

      J'aime

    • L’honnêteté m’oblige à dire que les Essie sont parfois à 7,90€. Mais il y a tous les Essence, Catrice … Tout le maquillage est moins cher, j’ai même vu un mascara Maybelline à moins de 4€ ! (Enfin bref, c’est le paradis de la cosmétologie et des produits de soin d’une manière générale) (même le déo est moins cher !)
      Et merci pour les photos 🙂 (j’essaierai quand même d’en faire des droites la prochaine fois)

      J'aime

  3. La partie germanique de matchingpoints est très sensible à votre « j’aime l’Allemagne » et vous pardonne vos réticences…:)
    Et depuis que Prada a anobli les « Birkenstock » ( mais quelle horreur),et que « Deutsche Qualität » fait partie du vocabulaire français, il ne faut plus se moquer de la Germanie…:)
    Sans aucune rancune
    une Goth

    J'aime

    • Oh mon Dieu, j’avais raté les Birkenstock par Prada, je n’ose imaginer … Un talon aiguille, peut-être ? Quelques clous ? 😀
      Je n’oserais me moquer vraiment de l’Allemagne : après tout, Chanel a bien été confiée aux mains de Karl ! Mais, j’avoue tout : j’ai plus d’affinités avec le Royaume-Uni, cela ne se décide pas 🙂

      J'aime

  4. Bah, ceux qui traversent en dehors des clous, on leur laisse le choix entre une petite baignade, pieds et poings liés, dans le Danube, et l’ingestion, avec mastication obligatoire, d’une de ces currywurst mit Senf qu’on vend sur la Marktplatz.
    La baignade laisse, paraît il, quelques chances de s’en sortir …

    J'aime

  5. Tu veux bien retirer la Belgique de ta blacklist, très chère? Ce serait bête de se priver de Bruges pour une question de carte bleue :p Puis Visa ou American Express, c’est pas fait pour les chiens, quand même.
    Si tu as besoin de qqch de chez Catrice (ou si pas besoin, mais une folle envie à t’en rouler à terre) c’est comme pour Phryne : je peux être utile. Surtout que je suis certaine, pour le pratiquer régulièrement, de trouver des produits Catrice plus facilement que Phryne.

    J'aime

    • Oui mais pour la Visa, la cotisation annuelle est deux fois plus élevée ! (Je viens de regarder ^^)
      Pour Catrice & co, j’ai honte, mais … Il y a un DM à Kehl, juste à la sortie de Strasbourg, accessible avec les transports en commun – j’avais juste eu la flemme d’y traîner mon auguste postérieur. Merci quand même ♥
      (Ah, Phryne ! Chaque épisode est un ravissement visuel)

      J'aime

  6. Ahhh, l’Allemagne, ça me rappelle plein de souvenirs ♥
    Et je confirme pour ce qui est de traverser en dehors des passages pour piétons (ou, pire encore, sur le passage pour piétons quand le feu est rouge).

    Formidable point géographie ! Tu devrais rédiger des articles pour Wikipedia.

    J'aime

    • Je n’ai pas osé traverser au rouge (trop de gens autour risquant de me lyncher).
      Et je ne comprends pas que Wikipédia ne m’ait toujours pas contactée, c’est un vrai scandale.

      J'aime

  7. Dans cette terre étrange qu’est la Belgique, quelque banques proposent une visa « prépayée ». En d’autres termes, tu la charges du montant que tu souhaites et tu ne peux pas descendre au dessous de ce montant. Elle a en plus l’avantage d’être nettement plus abordable au niveau de la cotisation

    J'aime

    • Alors là, tu m’apprends quelque chose ! Ca doit être pratique aussi pour les parents qui veulent filer une carte bancaire à leurs mômes sans risquer de finir à découvert 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

