Mma Ramotswe détective ❀ Alexander McCall Smith

Grâce à l’héritage laissé par son père, Precious Ramotswe a pu fonder la première agence de femmes détectives au Botswana, et mène l’enquête pour des parents dont l’enfant a disparu ou les inquiète, des femmes à la recherche de leur mari … Et tout cela, grâce à ses talents d’observation et de déduction – et aussi, un peu avec l’aide d’un manuel à l’usage des détectives débutants.

THE NO 1 LADIES' DETECTIVE AGENCY

Il y a longtemps que ce livre est dans ma liste de « livres à acheter » ; j’ai plusieurs fois fulminé en ne le trouvant pas dans ma librairie préférée, mais je l’ai finalement déniché il y a peu chez un bouquiniste pour 1,50 € – autant vous dire que j’ai béni ma manie de ne pas commander les livres qui ne sont pas en stock.

Et je n’ai pas été déçue d’avoir attendu : j’ai littéralement adoré ce premier aperçu des aventures de Mma Ramotswe. Les enquêtes de celle-ci ne sont en réalité qu’un support, le sujet réel de ce roman étant les relations humaines, la vie au Botswana, les traditions qui ne s’accommodent pas toujours très bien de la modernité. En refermant ce volume joliment écrit et traduit, on (=je) ne peut qu’avoir envie de retrouver les descriptions des paysages de ce coin d’Afrique, une héroïne d’autant plus attachante qu’elle n’est pas parfaite, une façon de vivre différente de la nôtre, et une tendresse certaine de l’auteur pour ses personnages et leur environnement, loin des clichés « habituels » que l’on aurait pu craindre de retrouver.

14 réflexions sur “Mma Ramotswe détective ❀ Alexander McCall Smith

Laisser un commentaire

