Cocaïne et tralala, Kerry Greenwood

Greenwood-Kerry-Cocaine-Et-Tralala-Livre-896924644_ML

Après avoir succombé à la série Miss Fisher enquête (en général, trois épisodes le dimanche à 20:45 sur France 3) (il y a même un streaming en live) (je dis ça, je ne dis rien), j’ai eu envie de découvrir les livres qui l’ont inspirée – Cocaïne et tralala étant le premier opus de la série, littéraire tant que télévisuelle.

Après la Première Guerre mondiale et quelques années d’absence, Phryne Fisher retourne en Australie, chargée d’enquêter discrètement sur une jeune femme que son mari pourrait tenter d’empoisonner. Mais ses investigations vont emmener Miss Fisher bien au-delà des beaux salons de Melbourne, des petites pièces des bas quartiers où l’on pratique les avortements clandestins jusqu’aux bureaux de traficants de cocaïne …

J’appréhendais un peu cette lecture : j’avais lu que l’auteur présentait d’agaçants tics d’écriture, notamment en rappelant toutes les deux pages à quel point son héroïne était belle et intelligente etc.; pour être honnête, j’ai cherché ce tic, et je ne l’ai pas trouvé.

En fin de compte, le livre est assez différent de l’épisode : la trame est la même, bien sûr, mais quelques détails diffèrent, qui donnent une dimension différente au livre – tant et si bien que je n’arrive pas à les comparer. Je n’ai pas non plus pu juger du suspense, connaissant le dénouement de l’intrigue. Ai-je apprécié ma lecture ? Oui : j’ai dévoré le livre durant une nuit d’insomnie (ça ne m’arrive que rarement, et c’est plutôt bien tombé), et si j’hésite à commander les autres tomes publiés, ce n’est que parce que j’en connaîtrais le dénouement.

23b501084b03880a1492d40358eedad8

Sur la série : j’en suis amoureuse, malgré quelques faiblesses – notamment le fait que certains personnages disparaissent pendant plusieurs épisodes, avant de réapparaître comme des fleurs), ou encore la propension de Miss Fisher à sauter sur tous les hommes qui bougent : ça n’apporte pas grand chose aux intrigues, et ça finit par être un peu fatigant à mon goût, mais bon.
En revanche, les thèmes abordés (religion, contraception, avortement, homosexualité …) sont plutôt pas mal traités, notamment par le personnage de Dot, la demoiselle de compagnie et amie de Miss Fisher, catholique pratiquante (et terrorisée par le téléphone au début).
Enfin, et ce qui ne gâche rien, les costumes et la bande-son sont totalement délicieux !

8 réflexions sur “Cocaïne et tralala, Kerry Greenwood

  1. J’adore ces romans, j’ai réussi à rassembler (et ce fut pas une mince affaire) les titres paru en français. Par contre, j’ai raté les épisodes à lé télé et ça me fait enrager.

    J'aime

    • Pfff oui j’ai vu qu’il n’existent que d’occasion, LA GALÈRE !
      En revanche, la saison 1 doit sortir en DVD à la rentrée, si mes souvenirs sont exacts – je dis ça, je ne dis rien … 😉

      J'aime

  2. Je ne vais pas essayer de te convaincre du plaisir du plaisir de faire les libraires d’occasion, ça n’a pas l’air d’être une partie gagnée d’avance :p
    En effet, ne dit rien… Vile tentatrice! :p

    J'aime

    • En fait, il n’y a pas beaucoup de librairies d’occasion ici, et il y a quelques bouquinistes, mais seulement quelques heures trois fois par semaine, autant te dire qu’il faut avoir des horaires compatibles …

      J'aime

  3. Humm, merci pour le conseil, je vais essayer de me trouver ça pour cet été 🙂
    (et, si jamais, je te conseille « Le jeu de l’ange », de Carlos Ruiz Zafon, ça se passe dans la Barcelone des années 20, entre roman policier, fantastique et histoire d’amour, j’ai a-do-ré !!! :D)

    J'aime

    • J’espère que ça te plaira 🙂 Seule une partie des livres a été traduite en français, tu devrais pouvoir trouver plus de matière en anglais !
      Bises 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

