Contes de Noël, Anne Perry

9782264059451Quoi de mieux pour (tenter de) se mettre dans l’ambiance de Noël, que quelques contes de saison ? (Mais des contes avec de d’hémoglobine, sinon ce n’est pas drôle)

Dans ce recueil de nouvelles (à la fort jolie couverture), Anne Perry met en scène des personnages secondaires des séries policières déjà existantes, qui vont devoir mener l’enquête : Henry Rathbone (le père d’Oliver Rathbone, l’un des héros de la série des Monk), Lady Vespasia Cumming-Gould, Mariah Ellison et Dominic Corde, tous trois personnages de la série Charlotte et Thomas Pitt (respectivement tante par alliance de la soeur de Charlotte, grand-mère de celle-ci et ex-beau-frère de la même).

Dans La Disparue de Noël, une réunion à la campagne entre gens de bonne compagnie est perturbée lorsqu’une des invitées est retrouvée morte, s’étant probablement suicidée après une altercation avec une autre invitée, Isobel Alvie. Le petit groupe, convaincu de la culpabilité de celle-ci, exige d’elle un pèlerinage expiatoire. Lady Vespasia, alors âgée d’une trentaine d’années, décide d’accompagner son amie, et en profite pour mener sa propre enquête avec les moyens du bord.

Vient ensuite Le Voyageur de Noël : Henry Rathbone est appelé d’urgence par sa filleule, qui vient de perdre son mari, et se voit disputer par un ancien propriétaire la possession du domaine dont elle a partiellement hérité. Rathbone et les frères du défunt, réunis pour Noël sans savoir ce qui les attend, vont mener l’enquête pour déterminer les circonstances de la mort de leur frère et tenter de prouver son innocence.

Dans La Détective de Noël, c’est Mariah Ellison qui tient le premier rôle, enquêtant sur la mort subite d’une parente du nouveau mari de sa bru (ça va, vous suivez ?), dont sa famille n’a pas voulu pour Noël malgré une absence de quarante ans.

Enfin, dans Le Secret de Noël, l’enquête n’est pas tant menée par Dominic Corde que par sa nouvelle épouse, Clarice (ressemblant fort à Charlotte Pitt) ; alors que Dominic et elle  arrivent dans le Cumberland pour remplacer le pasteur du village pendant trois semaines, Clarice s’aperçoit rapidement que le pasteur, censé être parti en vacances, n’a absolument rien emporté et que personne dans le village ne savait qu’il devait partir.

Alors ? J’ai franchement adoré ce recueil ; étant fan des romans policiers d’Anne Perry, je me demandais ce que cela pouvait donner au format nouvelles, et je n’ai pas été déçue. On est loin des enquêtes pointues, presque tortueuses de la série des Pitt (je ne me prononcerai pas sur les Monk, n’en ayant lu aucun), mais la trame est perfectionnée, cohérente, et ce que l’on apprend des personnages permet de les regarder d’un autre oeil dans les séries « classiques » – sauf peut-être pour Lady Vespasia, dans la mesure où il est fait référence à des événements de sa vie déjà cités dans La Conspiration de Whitechapel et les tomes suivants. Si je ne devais en recommander qu’un, ce serait La Détective de Noël : Mariah Ellison fait délicieusement penser à Violet Crawley (ou l’inverse, vu leurs dates de création), et c’est également le personnage qui se dévoile le plus, parfois à mots couverts.

Editions 10-18, 10,20€

Publicités

16 réflexions sur “Contes de Noël, Anne Perry

  1. Quand il s’agit d’écarteler, d’empaler, d’écorcher (voire de frire avec du bacon) leur prochain, ces vieilles anglaises sont effectivement épatantes. 

    J'aime

  2. Je me laisserais bien tentée, pourtant je suis pas policier du tout ! Mais en ce moment j’ai envie de ça alors why not ? En plus ton avis donne encore plus envie de le lire . 🙂

    J'aime

    • Non, je pense que c’est une bonne porte d’entrée, même si c’est différent de ce qu’elle écrit habituellement – de ce que je connais en tous cas 🙂 Tu me diras ce que tu en as pensé, si tu tentes le coup ?

      J'aime

  3. Pingback: Un Noël à Kanpur ☃ Anne Perry | Caramels, bouquins et chocolats

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s