Chaque fin d’automne …

gallery… voit revenir les portes ouvertes de l’établissement qui m’emploie – l’occasion pour Big Boss de nous rappeler que nous devrions nous payer de la seule gloire de travailler pour lui (bah voyons), mais aussi de rencontrer de nouveaux parents d’élèves. Certains sont adorables et trouvent que nous faire assurer l’accueil dans le froid, les courants d’air et sans chauffage est un peu exagéré (mais Big Boss pense que la gloire de travailler pour lui devrait suffire à nous réchauffer) (et de toutes façons, on est jeunes alors c’est pas grave si on a froid) (oui oui, Big Boss est on ne peut plus altruiste, vous n’avez même pas idée) (le plus drôle étant qu’il dirige une école catholique, bonjour la charité, l’amour de son prochain et tout le reste), d’autres parents qui ne nous remarquent pas (c’est pourtant pas faute de jacasser pour passer le temps), mais surtout, surtout, on rencontre de nouveaux parents désagréables.

Des parents qui innovent, nous posent des questions auxquelles on n’avait encore jamais eu à répondre – voire, des questions dont on ne pensait même pas qu’elles puissent être posées. Cette année par exemple, une collègue et moi avons eu droit à ça :

(Mère à la voix rauque, clope à la main, et l’air d’une fouine) (si si) : – Dites-môôôââââ, j’ai une question …
(Surveillante grognon mais bien élevée, qui tente de rester sympathique malgré les emmerdes qu’elle sent arriver au triple galop) – Oui, dites-moi ?
– Votre école, là … Ca se passe comment s’il y a un incendie ? Parce que je n’ai rien vu à part les extincteurs …
On fait le tri dans les élèves,on sauve les moins chiants et on fait un barbecue avec les autres Ben euh … on évacue les élèves …
– Oui mais par où ? Il y a des escaliers de secours ?
– Oui, dans la cour, les escaliers en fer, ce sont les escaliers de secours.
– Les escaliers en bois, qui sont tout *geste de la main pour montrer qu’ils sont étroits et tortueux* ?
– Non, les escaliers EN FER, dans la cour. Les escaliers en bois sont dans un des bâtiments et ont été exceptionnellement ouverts aujourd’hui, pour fluidifier le parcours des visiteurs, mais sinon on ne les utilise pas.
– Ah oui, ah quand même … Mais sinon, les élèves sortent pas où en cas d’incendie ?
– Ben, par les portes …
– Oui mais il n’y a qu’une porte par bâtiment ?
– Non, il y a au moins deux entrées et sorties par bâtiment, voire trois ou quatre, sachant que tous les bâtiments communiquent entre eux, il y a largement de quoi faire.
– Non mais parce que quand même, les escaliers sont un peu *geste de la main pour montrer que les escaliers n’ont visiblement pas été pensés par le baron Haussmann*
– Oui mais le bâtiment est classé, donc on ne peut pas modifier les escaliers. Et de toutes façons, on a eu une inspection au début de l’année avec un exercice incendie , et tout s’est bien passé et est aux normes. Vous pensez bien que si ce n’était pas le cas, on ne serait pas ouverts !
– Oui mais quand même, ce n’est pas très clair tout ça …
Bah lâchez-nous et n’inscrivez pas vos gosses ici Je ne vois pas ce qu’on peut vous dire de plus …
– Hmmm … Hmmm … Oui mais quand même, enfin vous voyez, quoi … Il y a combien d’élèves, ici ?
– 843.
– HUIT CENT QUARANTE-TROIS ?
– Euh oui …
– Mais c’est énorme ! Tout le monde tient dans la cour ?
– Ben, les lycéens ont le droit de sortir pendant la récréation, les maternelles et les CP ont une récréation décalée, donc oui, tout le monde tient …
– Mais vraiment ?!
– Ecoutez, il n’y a pas eu de mort ni d’élève écrasé, donc OUI, tout le monde tient dans les locaux !
– Mais quand même c’est énorme, enfin vous vous rendez compte ? Huit cent quarante-trois élèves !
– Mais puisqu’on vous dit que ça se passe bien …
– Oui … Bon … Mais ça n’inspire pas trop confiance, tout ça …

Et après, on s’étonne de retrouver des cadavres dans des poubelles … Tsssss …

making-holiday-magic

11 réflexions sur “Chaque fin d’automne …

  1. Je crois que mon précédent commentaire n’est pas passé… (S’il l’est, toutes mes excuses pour le doublon… :/)

    J’y racontais que ton article calmait ma parano, car je me sens moins seule face à ces gens qui se réveillent le matin, et se disent : « Tiens, si aujourd’hui j’allais pourrir la journée d’une pauvre personne qui n’a rien demandé, lui poser des questions aussi stupides qu’inutiles sur un sujet bidon, la prendre à partie, mettre en doute sa parole et son professionnalisme, lui donner éventuellement envie de changer de métier (et de se pendre), et lui faire perdre son temps ?… (note : pousser également cette personne à bout de nerfs, puis lui proposer de changer de travail, rohlala, y’a des gens au chômage qui voudrait bien de son emploi et seraient bien plus compétents / lui demander de s’impliquer un peu, de nos jours franchement c’est devenu n’importe quoi) » ; et que cette personne, c’est toi… T_T

    J'aime

    • (En fait, il était parti dans les spam (va savoir pourquoi …), du coup j’ai fusionné les deux, puisqu’ils variaient légèrement)

      Des fois, je me dis que j’ai de la chance d’avoir un sale caractère – parce que du coup, j’estime que ce n’est pas moi qui ne suis pas aimable, mais elle qui est dans son tort en venant m’emmerder. Mais bon, quand c’est un jour sans, j’ai juste envie de fondre en larmes et d’aller m’enrouler dans ma couette pour qu’on me fiche la paix.

      J'aime

    • Merci 🙂

      Mais du coup je ne crois pas que tu aies un sale caractère, tu n’aimes pas te faire marcher sur les pieds, et c’est salvateur. Autant y’a des jours, on arrive à remettre leur slip dans la bouche à ces gens stupides (et quel pied !!!), autant d’autres, c’est vrai qu’on a envie de s’enterrer vivant ou de partir élever des lamas en Patagonie… Faut faire avec 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

