Machaif (Oui. C’est tout. Juste « Machaif ».)

Il est possible que je vous aie déjà fait part de mon désespoir à l’idée que ma chef soit la seule à nous gérer cette année – à moins que je ne l’aie tu par pudeur (comprendre : j’ai la flemme de vérifier). Mais enfin voilà, les faits sont là, Machaif (et pas qu’elle) s’arrache les cheveux depuis qu’elle s’est aperçue qu’elle ne pouvait plus continuer à faire des pauses travail dans ses matinées de café (oui, je recycle mes vannes, c’est la crise pour tout le monde) (donc en fait si, j’ai du brièvement vous en parler)- du moins, sans se faire tomber dessus à bras raccourcis par les profs, les surveillants, le personnel en cuisine, et encore un peu les profs (pour faire bonne mesure). J’veux dire, si elle était présidente de la République, elle ferait des journées chômées de deuil national pour chaque chien écrasé (ou des jours fériés pour chaque mariage de particulier, c’est toi qui vois comment tu veux prendre la chose). En fait non : j’crois que si elle était présidente, elle abolirait le travail et on vivrait tous comme au pays des Schtroumpfs, d’échanges de bons procédés et de cueillette de salsepareille (et elle, elle serait la Grande Schtroumpfette Facheune, celle qui met des strings rose fushia sous des pantalons beige) (elle a pas du comprendre que c’est le rouge sous le blanc qui ne se voit pas, et que la science du camouflage demande un minimum de précision) (mais passons).

Au début de l’année pourtant, Machaif était très zen : elle n’a pas trop vu où était le problème quand elle a imprimé des fiches de présence pour l’année 2011-2012, et quand les profs ont râlé, elle a attrapé un élève en perm et lui a filé le tas de feuilles à raturer et corriger en 2012-2013 (Machaif est astucieuse).

Ca s’est un peu corsé avec l’histoire des cartes de cantine (d’ailleurs je vais bientôt te reparler de cantine et de parents d’élèves, tu vas a-do-rer, c’est moi qui te le dis). Le truc, c’est que Machaif a eu une idée totalement révolutionnaire pour ranger les cartes de cantine des élèves : au lieu de garder l’ancien système (une boîte en bois cloisonnée dans laquelle ils déposent leurs cartes au fur et à mesure et selon leur niveau ; les cartes sont ensuite comptées et rangées par niveau dans d’autres boîtes compartimentées), elle a décidé que cette année, les cartes seraient rangées par niveau dans des boîtes à tiroirs qui servent généralement à ranger les documents – tu vois ce que je veux dire, où je suis la seule à me comprendre ?

Une pause douffeur dans fe monde de brutes

Et donc, il faudrait que je sorte le tiroir des 6e quand les 6e passent, puis que je le range pour sortir celui des 5e quand les 5e passent, etc., idem pour les primaires (classement par maîtresse). Sauf que les primaires, déjà, ils ne mangent pas franchement dans le bon ordre, et scoop ! Les collégiens non plus ! En plus de ça, vas-y pour attraper toutes les cartes (plastifiées) (donc qui glissent) dans un grand tiroir pour les compter. Bref, j’ai récupérée les anciennes boîtes compartimentées en service depuis au moins vingt ans (enfin peut-être pas, mais on va dire que c’est le cas), et je suis peu ou prou revenue à l’ancien système. Retour qui a été remarqué par Machaif, à laquelle j’ai exposé les problèmes à base de cartes qui glissent et qui compliquent la vie de la collègue qui les met en place (dans la mesure où ça ne sert pas à grand chose que je lui trie les cartes en jolis tas si c’est pour qu’elles soient en vrac dès qu’elle déplace les boîtes), et Machaif a fait « hhmm oui, ç’aurait été plus pratiques avec des boîtes où tu aurais pu ranger les cartes à la verticale ». Hhhhmmm. Comme les boîtes qu’on utilisait jusqu’à l’an dernier, par exemple ? (J’ai été sympa, j’ai juste fait « hhmmoh ça va, on s’en sort quand même) (je suis la bonté et l’amour de mon prochain incarnés)

Sinon, Machaif c’est aussi celle qui fait des réunions de briefing sans briefing, qui dit sans sourciller « le papier pour la réunion ? Je vous le donnerai lundi prochain ! » « Euh mais la réunion c’est demain … » « Aaaah oui … Oh ben on annule la réunion, c’est pas grave ! », et qui embauche des gens sans leur faire passer d’entretien (et non, Machaif n’a pas vraiment de flair en la matière).

Voilà voilà.

Et après, les gens prennent un air étonné pour me faire remarquer que ooohhhh, j’ai de sacrées cernes dis donc !

(J’vous jure, j’essaye d’en rire) (mais des fois j’peux plus) (vous m’apporterez des clémentines en prison, dites ?)

Publicités

12 réflexions sur “Machaif (Oui. C’est tout. Juste « Machaif ».)

    • Ho tu sais, depuis qu’elle m’a expliqué que j’étais totalement incompétente, plus grand chose ne me fait sortir de mes gonds au boulot ! (Même si je facepalm régulièrement, je te l’accorde)

      J'aime

    • Mes lointaines origines britanniques, je présume ! (Ou mes (plus proches) origines corses : c’est trop fatigant de s’énerver alors je ne le fais pas :D)

      J'aime

  1. C’est effectivement à se demander si plus les gens sont incompétents et fainéants, plus ils ont un poste à responsabilités… Machaifamoa est aussi d’une stupidité crasse, elle délègue absolument tout mais vient une fois par semaine (c’est une moyenne) te souffler dans les cornets et t’afficher en public pour un motif fallacieux.

    Courage, un jour nous aussi on sera chef, on deviendra infect, rabat-joie, et on ira faire semblant de bosser pendant qu’on refile tout aux autres, et même qu’ils auront le droit de rien dire -rire machiavélique- !!

    J'aime

    • Nooon attends, MonChef (qui est aussi le supérieur de Machaif) est hyper compétent ! Juste, il est en arrêt maladie longue durée, le petit fripon.

      Un jour je serai chef, oui, et je ferai tout comme tu dis – sauf que j’émettrai régulièrement des rires sardoniques, pour le côté hollywoodien et spectaculaire.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s