[Titre vachement incisif qui interpelle le lecteur avec pin-up, retouche, et société de consommation dedans] [et Lindsay Lohan, Sarkozy et Mark Zuckerberg pour mes stats]

Vous l’avez peut-être remarqué avec une des photos du challenge A photo a day, mon calendrier est un modèle éphéméride (??) dont chaque feuille est illustrée par une des pin-up d’Elvgren, qui a également dessiné des affiches publicitaires – notamment pour Coca-Cola, Ford ou encore Ovomaltine. Ses pin-up sont peintes d’après des modèles vivants, qu’il photographiait avant de les retoucher légèrement – et pourtant, elles avaient naturellement des arguments ! Ici une jambe plus longue, là un mollet plus fuselé, là une pommette plus rebondie … Regardez :

Ici, un postérieur plus cambré, une taille affinée, des mollets retouchés, un visage moins ovale et une petite bouche plus ronde (et une expression un peu moins « grenouille prise dans les phares d’une voiture »)

Cheville, cuisse et bras affinés, pieds bien plus cambrés, jusqu’aux sourcils plus arqués !

Celle-ci a perdu quelques kilos à peu près partout sauf au niveau de la poitrine

Je crois que celle-ci est l’une des moins modifiées (mais il y en a tellement …)

Allez, encore un peu pour le plaisir des yeux ?

Si ces « retouches » permettent d’améliorer le modèle, je les trouve parfois superflues – et elles ne sont rien d’autre, en fin de compte, qu’une forme plus légère de l’hyper-retouche de photos de tous genres qui domine actuellement. Certes, il s’agissait et s’agit toujours de faire vendre et rêver, mais quel intérêt de le faire avec de l’inaccessible ? (Faire du chiffre en exploitant les envies de la cible, je sais) Je persiste à penser que l’inatteignable finit par lasser, et que le naturel amélioré (par du maquillage par exemple) mais pas retouché ferait plus vendre … Mais bon. (À ce sujet vous pouvez relire cette prose dont je suis très, très fière) (hé oui) D’ailleurs, peut-être qu’un jour les magazines comprendront que les lectrices n’ont pas forcément envie d’une nana de 14 ans hyper retouchée en couv’, et que les célébrités suivront l’exemple de Sophie Marceau qui, faisant la couverture de Elle, avait refusé qu’on gomme ses rides …

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réflexions sur “[Titre vachement incisif qui interpelle le lecteur avec pin-up, retouche, et société de consommation dedans] [et Lindsay Lohan, Sarkozy et Mark Zuckerberg pour mes stats]

  1. Ma préférée est la 1ère photo. J’adore sa tête (duckface 1.0) et son maillot à poiiiis.
    Quant aux retouches, c’est clair que ça en devient ridicule. Je ne lis plus aucun magasine à part Causette (vive Causette!). Marre d’être prises pour des quiches…
    Même les BM font des retouches bizarres (jambes chelous, suis mon regaaaard)

    J'aime

    • J’aime bien celle de la salle de bain, un jour je ferai p’t’être un top dix de mes préférées 🙂 (En fait Mindor a le tuyau d’échappement vaaaachement près du gazon, sans retouches ! L’hallu :O )

      J'aime

    • Hé oui, on ne dirait pas ! Je l’ai découvert l’an dernier, justement grâce à mon calendrier (j’avais déjà ça modèle) qui comportait quelques photos qui avaient servi de base à Elvgren 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

