Moi, Anna, [ma taille], [mon poids] d’aigritude

Depuis quelques jours, un lipdup (promis, pas celui de l’UMP) tourne sur Internet : celui d’une demande en mariage, filmée en live :

Et comme il fallait s’y attendre, on a droit à une avalanche de commentaires émus, de mains jointes sur la poitrine avec de petits hochements de tête approbateurs et un sourire larmoyant etc. Et comme il fallait s’y attendre, je ne me retrouve absolument pas dans ces réactions.

J’veux dire, bon, je peux comprendre, la musique est sympa, moi aussi je chante « hey baby, I think I want to marry you » en tendant les bras à mon IPhone ou au gérant du McDo qui accepterait de me faire un 280 … Mais de là à recruter la famille, les amis etc, y’a une marge, quoi. Certes c’est romantique, tralala petites fleurs dans les cheveux et danse dans les champs tout en légèreté, mais plus cucul tu meurs, sans compter le côté plouc du truc. En bref, ça ne me fait pas rêver, quiconque me demandant en mariage de la sorte s’expose à être haché menu et servi en hachis parmentier au dîner (franchement, c’est pas plus symbolique, un homme qui vous tend les clefs de sa voiture en disant « tiens, si tu veux tu peux conduire » ?).

Je présume que le couple en question s’est bien trouvé, visiblement ça a plu à la demoiselle, n’empêche que ça m’effraye un peu, tous ces gens (OK, toutes ces filles) que tant de cuculapralinerie fait rêver. (Certes, ce n’est pas pire que la nana qui inscrit « me faire demander en mariage » dans sa to-do-list de l’année, genre c’est une épreuve à remporter comme à Koh Lanta, ce qui ne peut se faire sans une bonne dose de stratégie et d’efforts continus à ne jamais relâcher sous peine de devoir manger des pousses de bambou) (chuis sûre que certaines pourraient en bouffer si ça leur garantissait une bague au doigt).

Bref, je m’égare.

Donc ce que je voulais dire, c’est que nombre de specimens humains femelles semblent s’attendre à vivre un conte de fées, attendent une demandent en mariage comme le messie et rêvent de mariage (certaines repèrent des robes blanches et notent des noms de traiteurs) avant même d’avoir un partenaire. Voire, tiennent des propos tels que « je ne suis pas sûre de vouloir l’épouser et passer le reste de ma vie avec lui, mais bon j’veux me marier alors tant pis si on divorce » (et font raquer papa-maman, sinon c’est sûr que c’est moins drôle). (Ne parlons même pas de cette convention sociale qui désapprouve l’envoi sur les roses d’une future mariée stressée et imbuvable, genre impératrice en pleine gestation d’héritier de la couronne qu’il ne faut contrarier sous aucun prétexte) (aucun rapport avec la choucroute mais il fallait que ça sorte)
J’ai parfois l’impression que certaines personnes considèrent que le mariage est une fin en soi, point de réussite sans alliance à l’annulaire. Personnellement, je considère plutôt le mariage comme un moyen de protection juridique de son partenaire et/ou de ses enfants au cas où il nous arriverait quelque chose, je ne vois pas en quoi c’est un passage obligé dans la vie de tout individu humain, dans la mesure où rien n’empêche quiconque de s’engager moralement, tout seul comme un grand, à se comporter selon certaines règles et certains principes qui ne sont, après tout, que codifiés par le mariage.

(Sinon, mon idée de départ c’était de troller la gnangnanterie des gens, je crois que je me suis un peu laissée emporter) (et au cas où ce ne serait pas totalement clair, je n’ai aucune envie de me marier) (ni d’avoir des extensions enfants)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

37 réflexions sur “Moi, Anna, [ma taille], [mon poids] d’aigritude

  1. j’ai appris hier que la meuf de mon cousin a acheté sa robe avant qu’il la demande en mariage pour lui mettre la pression ( ils sont pacsés, ont acheté une maison et ont une fille, c’est pas comme s’ils se connaissaient depuis 3 mois) mais CA fait peru !

    J'aime

    • Elle aurait pu lui en parler et expliquer à quel point c’est important pour elle … Bon d’accord c’est un cas particulier, m’enfin la robe comme moyen de pression, c’est euh … euh … Voilà, quoi.

      J'aime

  2. Les pousses de bambou, c’est pas ce qu’il y a dans mon n°106 poulet curry-lait de coco ? Dois-je y voir un message de mon traiteur chinois?

    De toute façon, le mariage j’aime pas ça. C’est l’endroit où il y a la plus forte concentration de bons (?) mots sexistes et de blagues douteuses sur les rapports hommes-femmes datant du siècle passé, toutes générations confondues, dont la plupart proférés devant micros. Brrrr…

    J'aime

    • Arf, je ne mange pas asiatique en général, alors je n’en sais rien, pose-lui la question 😀

      Nan pis la course à la plus belle robe, à la plus belle salle, les invités indésirables qu’on est bien obligés d’inviter … Ca donne troooooop envie !

      J'aime

  3. Un jour j’ai entendu une collègue dire : « On s’est marié parce qu’on voulait faire une grande fête avec tout le monde », ce qui est à peu près la chose la plus con jamais proférée sur le sujet : et faire une fête sans se marier, c’était pas plus simple?
    Moi ce que je n’aime pas dans le mariage, c’est qu’il s’agit de montrer à tous qu’on s’engage, alors que l’engagement est pour moi un truc personnel qui ne concerne aucune personne extérieure au couple. Je vois ça comme un devoir social, familial, plus qu’autre chose. S’engager solennellement sur la durée, je trouve ça assez dangereux aussi : comment savoir si on sera encore fidèle et aimant dans 5, 10 ou 20 ans? Autant ne pas se mentir et vivre en union libre, si ça dure, tant mieux.
    D’ailleurs, je pense que l’organisation d’un mariage et tout le stress inhérent doit être un sacré tue l’amour. Ceci dit, c’est vrai que certaines nanas en font un but à atteindre. Si se faire demander en mariage par l’homme qu’on aime doit quand même être sur le coup sacrément émouvant (me dire qu’un type serait assez fou pour vouloir passer a priori sa vie près de moi me scotcherait complètement), lui mettre la pression pour se faire épouser, franchement…

    J'aime

    • Ouais pis quitte à faire une grand fête, autant faire participer les autres financièrement 😀 Sinon je suis d’accord avec toi, l’étendue de l’engagement entre les deux membres d’un couple ne regarde qu’eux. Par contre je vois le mariage un peu comme un pari sur l’avenir, genre « j’ai envie de passer le reste de ma vie avec toi, c’est pour ça que je prends le risque de t’épouser », il y en a pour qui ça passe, d’autres pour qui ça passe. Après, chacun prend les paris qu’il veut.

      J'aime

  4. Bon, je viens de voir la vidéo, elle est quand même sacrément marrante, c’est génial comme les gens ont joué le jeu. J’aurais plus vu ça pour un anniversaire que pour une demande en mariage ceci dit (a-t-on vraiment le choix quant au « oui » final quand famille et ami sont rassemblés à genoux devant nous? « Ben non désolée, j’ai pas envie de t’épouser en fait… Mais bon, c’était sympa ! »)

    J'aime

  5. Si je peux me permettre d’être affreusement cynique, le mariage, pour moi, ça n’est qu’un morceau de papier qui n’a aucune valeur affective. Mais sinon, je suis mariée ! Certes pas avec tous ses tralalas !
    Cela dit, passé 20 ans, je pense que la plupart des femmes n’ont plus aucun rêve de la demande en mariage avec le diamant au restau sous la serviette de table ! (sauf cas exceptionnel de mec à ce point-là… différent !)
    Sinon, la vidéo est marrante quand même, après, je pense qu’en France, on ne verrait pas se genre de choses…

    J'aime

  6. Je constate que les gens qui en font beaucoup sont souvent ceux qui sont le moins unis. Pas besoin de tralala quand on s’aime vraiment puisqu’on a rien à prouver. Merci pour ce billet qui dénonce une grande hypocrisie. Bises

    J'aime

    • C’est vrai, des fois j’ai l’impression que les gens hurlent leur bonheur pour se rassurer, quand c’est vraiment naturel on ressent rarement ce besoin de convaincre les autres ! Bises 🙂

      J'aime

  7. Je crois que je fais partie des gens qui veulent se marier « pour la fête ». Je ne dis pas, je ne pense pas que je le ferais « juste » pour ça non plus, ça serait célébrer l’amour et pouvoir faire un truc assez incroyable. Je nie pas non plus que j’ai mes idées, mes envies blablabla.
    Mais clairement, comme pour le fait d’avoir des enfants, il faudra me donner envie de concrétiser ça car j’estime qu’on s’aime sans papier/sans fête/sans pression du genre (le mariage, je trouve que c’est une pression incroyable sur la vie de couple.)
    J’ai pas aimé ce libdub non plus, parce que j’estime que la famille a rien à voir là-dedans non plus. Okay c’est drôle, mais c’est encore de la pression, genre « convention sociale ». En fait, je pense que si on devait me demander en mariage, c’est moi qui ferais la demande aussi simplement possible.
    Et t’façon, je m’en fous, la seule personne qui voudrait de moi actuellement, c’est mon chat.

    J'aime

    • Mais non, je veux bien de toi, moi !
      (Par contre je suis très vieille France, il est inenvisageable que je fasse la demande, à compter que j’aie envie de me marier)

      J'aime

  8. Ce qui aurait été drôle, c’est que la nana refuse. Le mec, là, il avait plus qu’à bouffer son costard.
    Je suis globalement d’accord avec ce que tu écris… Moi ce qui m’énerve c’est ce côté totalement « surjoué ». On atteint le paroxysme quand les 3-4 gugusses passent derrière la voiture avec leur portable. Putain, ça fait une belle brochette de têtes de vainqueurs !!!
    Allez courage… Ce n’est que le premier « lip-daube » d’une lonnnnnnnnngue série… Car ça va faire tâche d’huile…

    J'aime

    • Bah ils ont l’air assez bien assortis et elle piaille dès les premières secondes, donc ç’avait l’air emballé et pesé ! Mais bon sang qu’ils ont l’air tarte … ^^

      J'aime

  9. Ahah ça me fait penser à la scène de Glee où Will demande Emma en mariage avec une chorégraphie piscine-esque et ridicule. Mon copain me fait ça, je m’enfonce sous terre de honte (et puis t’façon il ne me ferait jamais ça) (enfin il a plutôt intérêt)

    J'aime

    • Je ne regarde pas Glee donc ça ne me dit rien, mais je n’imagine que trop bien la scène ^^ (de toutes façons nous sommes des BBG, qui voudrait nous épouser ? Qui ?! 😉 )

      J'aime

  10. Hé ho, madame la rabat-joie 😀 On peut avoir adoré la vidéo (je l’ai trouvée très émouvante, personnellement, j’ai versé plus d’une larme en gloussant, je dois bien l’avouer) parce que ça sous-entend que le type l’aime tellement qu’il a organisé tout autour de ceux qu’elle aime, et je trouve l’intention superbe.

    Ce qui ne m’empêche pas de ne pas avoir une vision froufrouteuse du mariage. Si un jour me prend l’envie de me marier, alors ce sera pour l’engagement d’une vie, j’aimerai ce type et je compterai passer ma vie avec lui, on file chez le maire bras dessus-bras dessous, seulement tous les deux, un samedi matin de novembre et on est mariés, et on est heureux de l’être.

    Mais, qu’y a-t-il de mal à vouloir se marier en grande robe blanche avec toutes ses taties autour pour pincer les joues et pleurer à la cérémonie ? Si c’est le rêve sincère de certaines femmes, alors, pourquoi les trouver automatiquement hypocrites et niaises ? Evidemment, je trouve à titre personnel un peu triste de voir un accomplissement personnel dans le mariage. Mon accomplissement personnel passe dans l’acceptation de moi, de ce que je suis, de ce que je veux être et de réussir à mettre les moyens en oeuvre pour le devenir. Certaines trouveront ça trop pénibles, un peu con, et elles auront autant raison que moi, qui trouve triste leur envie de mariage froufrouteux.
    Et du coup; on peut pas leur en vouloir de se marier avec un type qui colle plus ou moins à leurs envies, si elles n’ont pas rencontré le vrai amour, ou si c’est leur représentation du vrai amour, qu’elles veulent absolument concrétiser par le mariage.

    Je sais pas si je m’exprime bien, mais globalement, ce que je veux dire, c’est que chacun voit midi à sa porte : les nanas qui rêvent de robe blanche alors qu’elles sont célibataires ne me gênent pas, je ne les comprends pas mais je respecte leur rêve. Parce que toutes les femmes ne comprennent pas mon ambition professionnelle et le fait que je ne veuille pas avoir d’enfant, par exemple (pêle-mêle). Pression sociale, oui. Mais la pression sociale est partout, et aussi chez celles qui se veulent indépendantes, et qui n’ont « pas besoin de se marier pour exister », etc. 😉

    J'aime

    • J’ai facepalmé devant la vidéo (je sais que Louise et toi l’avez adorée ^^), même si je me doute qu’il a fait ça en pensant que ça lui plairait, j’peux pas m’empêcher de penser « maaannndieu, y’a des gens qui aimeraient avoir ça ».

      Le truc avec le mariage, c’est que pour certaines il est érigé comme un objectif à atteindre, disons que je plains les personnes qui n’ont pas d’autre objectif plus ambitieux (à mes yeux, j’entends) : perso je m’en fous d’être mariée ou pas, si c’est important pour l’autre j’veux bien y passer, pour moi ce n’est que la formalisation juridique d’engagements qu’on prend envers soi-même quand on décide de faire un bout de chemin avec quelqu’un.
      En parlant de pression sociale, je ne la ressens pas vraiment dans ce sens : c’est juste que pour moi, je, ma petite personne, l’essentiel c’est d’abord d’avoir un chouette métier, qui me permet de vivre confortablement, ce n’est pas une simple alliance qui va me rendre plus ou moins heureuse. Je ne dis pas que je sacrifierais la personne que j’aime pour mon métier, hein, juste que mon épanouissement passe par l’indépendance financière, pas par une cérémonie devant monsieur le maire entourée de toute ma famille. Je n’ai pas spécialement de bonnes relations avec ma famille au-delà des parents/frangins, ceci explique peut-être cela !

      Et ce que je trouve triste, c’est la tendance de certaines personnes (majoritairement féminines, d’après certains blogs que j’ai pu lire) à se réfugier dans des rêves Disney (façon de parler, avec froufrous, paillettes et petits oiseaux portant le voile), j’veux dire, c’est tellement irréalisable et déconnecté de la réalité, elles ne s’en rendent pas compte ? (Moi aussi je me réfugie dans des rêves, mais je sais que pour certains ils ne se réaliseront jamais et c’est très bien comme ça, ce n’est pas quelque chose que je cherche à atteindre)

      J'aime

  11. Le mariage, j’ai rien contre dans l’absolu, mais le premier qui me fait une demande aussi scandaleusement impudique se fait encastrer dans un mur sans autre forme de procès.
    Mais je suppose que cette jeune femme et son futur époux sont Américains, et les Amerloques aiment bien ce genre de démonstrations, il me semble .
    Et puis, sans demandes démonstratives, on n’aurait pas droit à des perles comme celles ci :
    http://www.happyplace.com/15253/marriage-proposals-gone-horribly-wrong

    J'aime

  12. C’est drôle de voir que vous avez les mêmes réactions que j’ai pu avoir il y a quelques années… Mais je partage l’avis d’une de vos lectrice, si ça lui a plu, s’il était sincère, si vraiment c’était leur truc alors fuck ceux qui n’ont pas aimés, sont pas obligés de critiquer.

    Par contre, je confirme dans le mariage civil c’est 10 mn à la mairie, sans en parler à personne, parce que franchement ça vaut pas le coup d’en faire un foin de tout les diables. C’est un contrat, ça pourrait se faire chez le notaire, ça aurait le même résultat. Personne n’y célèbre l’amour, juste la relation « contractuelle » d’assistance et de secours du à l’autre.

    Pour la bringue, on peut la faire sans passer devant le maire, on peut aussi inclure le maire 20 mn avant de faire des trucs aussi délires que de l’accrobranche, du kart cross, du vtt trial, une méga course d’orientation, de l’escalade, du tir à l’arc, deux piques niques géants et finir à 3 heure du mat, avec une belle cession d’accrobranche, beurrés comme des petits Lu et en reparler des années après. On peut, on peut aussi ne pas avoir changé de nom, ne pas porter d’alliance et avoir fait les extensions avant le mariage. On peut… Voir même, voyez, je l’ai fait 🙂

    J'aime

    • Comme je l’ai dit, chacun voit midi à sa porte, ce qui ne m’empêche pas de trouver une vidéo comme ça niaise, cucul et plouc au possible 🙂 L’essentiel étant que vous ayez trouvé la bonne formule !

      J'aime

  13. Je n’aime pas le mariage, je ne m’y retrouve pas, je ne crois pas (plus ?) à l’amour éternel et au fait que des gens mariés se séparent moins facilement que des gens en couple. Ca coûte cher pour une seule journée, ça crée des tensions, je n’en vois pas l’intérêt. Je pense que je ne me marierai jamais même si j’aime les jolies tenues et surtout les mecs en costume, rrrrrr…

    Par contre, je vois un clip comme celui-là :

    que je me mets à chialer comme une môme et à hoqueter quand la mariée entre.
    Alors je ne te dis pas quand ce sont des amis à moi, j’ai à chaque coup chialé =) Parce que deux personnes qui s’aiment et qui le crient au monde entier, même si je n’adhère pas à leur idée, j’adore… J’avoue, je me suis vengée en écrivant à chaque fois une bafouille où j’ai fait chialer les invités et les mariés.

    J'aime

    • J’ai vu aussi cette vidéo, j’ai pas tenu jusqu’à la fin (celle de la demande non plus, d’ailleurs), j’ai tout autant facepalmé. Parce que euh, bon, on me fait un coup pareil, je quitte l’église ou la mairie directement (et si on me demande de faire ça en tant qu’invitée, ce sera niet)

      J'aime

  14. Et quand on sait que le mec qui a orchestré la vidéo est un petit acteur pas connu, on se dit qu’il a peut être essayé de créer le buzz pour donner un coup d’accélérateur à sa « carrière »… Parce que faire une belle surprise à la femme qu’on aime, c’est super, mais partager ce moment d’intimité avec des millions d’inconnus, c’est une autre paire de manche… (ps : mon mec me fait un coup pareil pour une demande en mariage, je dis « non »)

    J'aime

    • Ah tiens, je ne savais pas, je suis plutôt d’accord avec toi sur le buzz … Et pour le partage, j’hésite entre le syndrome « c’est moi qu’a la plus grosse » version « c’est moi le boss de la demande », ou « agitons notre bonheur sous le nez du monde entier tellement notre vie est merveilleuse » (ou un besoin de reconnaissance).

      J'aime

  15. ça me rappelle une émission télé d’il y a près de 20 ans, où 2 couples « s’affrontaient » pour gagner l’organisation de leur mariage. Tout y passait pendant l’émission : plus belle demande en mariage (avec des perles dignes de ta vidéo), plus beau chant cucul-la-praline, plus belle robe. Bon, dans le lot, je me souviens que le futur marié devait aussi reconnaître sa dulcinée à ses seins, et autres épreuves autrement intellectuelles. C’est bête, j’ai oublié le nom de ce programme !
    Pour ta vidéo, je me demande s’il fera la même chose pour demander le divorce dans 5 ans. Mon dieu, que je suis cynique…

    J'aime

    • Cette émission devait être géniale (huhu) …
      N’empêche que j’aimerais bien savoir si la nana va faire une vidéo du genre pour annoncer à son mari que « surprise, j’ai oublié ma pilule ! » (ou pour le divorce, « nous » d’Hervé Vilard 😀 )

      J'aime

    • Omagad la robe de la Cécile :O (et la Lamborghini et la Ferrari, z’ont pas trouvé plus beauf ?) (et les voeux, mannnndieu, les voeux !)

      J'aime

  16. Et, dans deux ans, ils divorcent… Dans mon entourage, tout ceux ont fait le plus de chichis ne sont plus ensemble aujourd’hui.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s