Etre ou ne pas être ?

Gens, je suis face à un terrible cas de conscience.

.

.

Vois-tu, à la fac, en Relations Individuelles du Travail (c’est moins chiant que ça en a l’air) (et ça m’a permis de voir à quel point mon chef était dans l’illégalité quand il m’a fait signer mon contrat de travail l’année dernière, prochaine réflexion sur mes compétences je pense qu’on va rigoler), en RIT, donc, on a une simulation de procès à faire (et donc à préparer).

.

Au choix : représenter la salariée, l’employeur ou les conseillers prud’hommaux.

.

Terrible cas de conscience.

.

Histoire d’être avec des gens que je connais, j’ai suivi le mouvement et me suis inscrite dans le groupe défenseur, à savoir l’employeur.

.

Je vais donc devoir défendre le capitalisme.

.

.

Moi, l’employée payée au SMIC lissé sur l’année, catégorie 1.1 échelon 1, je vais me ranger du côté de Laurence Parisot, des grands méchants patrons qui exploitent les gentils employés et ouvriers.

.

Moi, qui me plais à me prendre pour un personnage de Zola lorsque je rentre chez moi après une duuuure journée de labeur, qui m’effondre dans mon canapé une canette de Coca Zéro à la main et un pot de Nutella dans l’autre, moi qui aurais pu à quelques décennies près être l’héroïne de l’un de ces romans qui a pointé la misère populaire, moi, donc, je vais défendre le capitalisme.

.

Moi qui vis dans 58,72m2 intégralement financés par mes parents et qui projette un aller-retour à Paris pour choisir des Louboutin qui remplaceront celles qui ne m’allaient pas, il va me falloir renier ma caste, mon appartenance à cette classe laborieuse pour laquelle j’aurais brandi le drapeau de la révolte, un nichon à l’air.

.

.

.

J’hésite encore : je tente, telle une héroïne romantique, de mettre fin à mes jours en ingérant une aubergine ou du chou-fleur ?

10 réflexions sur “Etre ou ne pas être ?

Laisser un commentaire

